Technologies & matériaux

Les matières et fibres biosourcées

Matières et fibres biosourcées - Huile de ricin - EVO Yarn

Généralités

Les fibres biosourcées sont d'origine végétales (huile de ricin, blé, maïs, pomme de terre etc.). Elles peuvent même présenter des performances sportives supérieures aux fibres synthétiques. L'avantage est qu'elles sont donc issues de récoltes qui se reconstituent chaque année, contrairement au pétrole, non durable et polluant. Certaines cultures, notamment la culture du ricin nécessite de plus très peu d'eau et ne prennent pas la place des cultures alimentaires.

 

Chez Verjari, nous nous focalisons beaucoup sur toutes les fibres biosourcées, issues de la biomasse. C’est le cas par exemple sur le t-shirt BIORUN, produit au Portugal. Le t-shirt est conçu à 92% à partir d’huile de ricin. Le fil est fabriqué en Italie. C’est un polyamide, comme le nylon, avec des propriétés même plus performantes, à la différence qu’il n’est pas issu d’énergies fossiles, contrairement au nylon traditionnel. La culture du ricin n’empiète pas sur les cultures alimentaires, donc c’est intéressant d'un point de vue écologique. L’ironie de l’histoire pour la biomasse, c’est qu’on sait la transformer depuis longtemps. C’est l’arrivée du pétrole qui changera tout économiquement pour la fabrication des vêtements. On revient aux sources aujourd’hui, avec plus de performance.

 

La fibre EVO Fulgar à partir de l'huile de ricin

Utilisée pour le futur t-shirt BIORUN Verjari, cette fibre biosourcée à partir d'huile de ricin permet de réduire le poids du textile de 25% par rapport au même textile 100% polyester. Elle permet un séchage 50% plus rapide qu'un textile 100% Nylon. Elle est bactériostatique (anti-odeurs) et permet également une qualité d'élasticité supérieure. Enfin, elle a des propriétés thermo-régulante. Elle permet ainsi de conserver une température interne au vêtement plus agréable en fonction des conditions extérieures.

Lire plus

Packaging Biodegradable dans l'eau
Running desert outdoor