Vêtements sportifs : Le système 3 couches

Le système 3 couches

Le système 3 couches est une technique de superposition de plusieurs vêtements utilisée par tous les athlètes. Cette technique permet d'évacuer la transpiration, de résister au froid et d'être protéger de la pluie et du vent.

1. La 1ère couche respirante

La 1ère couche est généralement un t-shit manches longues près du corps. Le t-shirt doit être technique et plus spécifiquement respirant. Le but de cette couche est de permettre à la transpiration d'être transférée à la couche suivante, afin que la transpiration ne reste pas au contact de la peau. 

L'objectif est de garder votre corps le plus au sec possible. Pour cette raison, évitez le coton qui évacue très mal la transpiration.

2. La 2ème couche isolante

La 2ème couche à pour but de vous isoler du froid extérieur et de piéger la chaleur corporelle. Elle a également comme fonction de continuer à ventiler la transpiration reçue depuis la première couche vers la 3ème couche.

L'air étant un excellent isolant, un vêtement de type polaire technique légère est généralement idéal ou du type doudoune très légère (pour randonnée/trek). Pour cette couche, veillez aux propriétés respirantes et de séchage rapide.

Si vous avez trop chaud pendant l'effort, c'est cette couche qu'il faudra enlever en premier. 

3. La 3ème couche protectrice

 La 3ième couche à pour but de vous protéger du vent et de la pluie. Il peut s'agir d'un coupe-vent léger imperméable et respirant. Nous vous conseillons des vêtements techniques imperméables avec membrane.

4. Adaptez-vous

Ce système 3 couches est un système idéal qu'il faut bien comprendre pour pouvoir ensuite l'adapter à votre situation. Dans certain cas, il pleuvra sans faire très froid, et il sera pertinent d'enlever la 2ème couche. Dans certain cas, il fera très froid mais très beau, il sera alors pertinent d'enlever la 3ème couche etc.

Il faut garder à l'esprit la mécanique des 3 couches qui est l'évacuation de la transpiration vers les couches extérieures, l'isolation pour garder la chaleur avec les couches intermédiaires et la protection vis à vis de l'extérieur avec la 3ème couche. L'ordre des couches est donc primordial et doit donc être respecté.