Conseils & infos

Tuyau du Camelbak gelé : conseils et astuces

Tuyau Camelbak Gelé

Cet hiver, tu vas prendre part à de magnifiques trails blanc, et tu as bien raison !

Seul problème : la température va tomber en dessous de zéro et à ce niveau, l’embout de ton Camelback qui se trouve à l’air libre va geler. Ce qui aura pour effet de boucher l’arrivée d’eau liquide. 

Je t’ai donc réuni quelques trucs et astuces pour limiter, voir éliminer ce problème et gérer ton hydratation correctement.

 

Isoler le tuyau

Je te propose ici plusieurs astuces et « système DIY » pour isoler ton tuyau. Tu pourras ainsi retarder l’apparition de gel sans trop d’effort pendant la course. Seul inconvénient, par temps très froid et sur des courses longues, l’embout peut quand même finir par geler.

Isoler grâce à :

  • Tes vêtements : mettre le tuyau à l’intérieur de ta veste et ainsi profiter de la chaleur de ton corps.
  • Un système de manchon isolant en mousse noir à trouver au rayon plomberie ou aquarium. A ouvrir sur la longueur puis à stocker pour être sûr qu’il reste en place.
  • Une couverture de survie enroulée et scotchée sur le tuyau.

 

Avoir du souffle 

La technique la plus efficace à mon goût, je l’ai testé et vérifié sur plusieurs trails et sorties longues en hiver. 

Il te suffit, après chaque utilisation de ton Camelback pour boire, de souffler dans le tuyau. Ce qui aura pour effet d’expulser l’eau et ainsi d’empêcher le gel de se former.

Seul inconvénient : cela peut être délicat sur des courses courtes et/ou très engagées, ou chaque respiration est au service de la performance.

 

Réchauffer le tuyau

Ici je te propose une solution curative. Tu as oublié d’appliquer une des solutions ci-dessus ou elle n’a pas fonctionné. L’affaire n’est pas perdue.

Prends l’embout et serre le dans tes mains quelques minutes. Tu vas le réchauffer et faire fondre le gel, si cela ne marche pas n’hésite pas à mordiller l’embout (sans le briser) pour casser la glace.

Une autre technique plus simple mais qui nécessite d’être sur un ravitaillement : le chaud. Dans la majorité des trails d’hiver du chaud est proposé sous forme de thé, soupe, pâtes …etc.

Trempe alors l’embout à l’intérieur pour le faire dégeler rapidement.

 

Changer de liquide

Plusieurs personnes témoignent qu’un changement de composition du liquide (plus salé, avec une légère goutte d’alcool ou gazeux) peut empêcher ou ralentir l’apparition du gel.

Je ne vous recommande pas cette méthode. Le but premier du Camelback est de vous hydrater avec ce qui vous correspond. En changer la nature n’est pas une bonne idée.

Voilà, j’espère que ces astuces te serviront, et te permettront de pratiquer le trail en hiver dans de meilleures conditions. N’hésite pas à me faire un retour de tes expériences en commentaire.

Bon trail

 

Romain Tami

Écrit par Romain Tami (@Run_connect)

 

Lire plus

Conseils Sainte Lyon
Hydratation course