Chaussettes de Trek spécialisées : quels avantages?

chaussettes de trek

Dans le sport de haut niveau, on a tendance à parler de gains marginaux. Pour le commun des mortels, le simple changement de vêtement ou d’équipement peut lui, apporter confort et performance. Sans chercher à gravir les sommets, le confort n’est jamais négligeable.

Enfilez des chaussettes faites pour vos treks

En grande randonnée, en trek, en jouant au football, au tennis ou en cyclisme, l’époque des chaussettes en 100% coton est totalement révolue. Peu importe le sport pratiqué donc, le confort et la recherche de performance ont depuis longtemps pris le pas sur ce type de chaussettes que tout le monde a connu à ses pieds. 

Le désir de certains sportifs de toujours repousser les limites, de se rebeller contre certaines idées reçues poussent incontestablement à l’innovation. C’est ainsi que changent les mentalités et que certaines nouvelles donnes ou produits deviennent la base de tout équipement du sportif. Ces petites révolutions dans le monde du textile et du sport ne sont exemptées par aucune partie du corps depuis de nombreuses années. Des vêtements principaux aux accessoires, rien n’est laissé de côté. 

C’est ainsi que les chaussettes deviennent aussi prépondérantes dans le confort, par exemple lors d’une longue randonnée ou d’un trek. Si la performance n’est pas systématiquement recherchée par les amoureux de grands espaces s’adonnant à de longues heures de marche, le confort est lui, primordial.

Les inconvénients d’une chaussette de sport classique sont facilement énumérables. Lors d’une randonnée, il est presque impossible de ne faire qu’un entre ces chaussettes aux mailles très larges et les pieds au sein de la chaussure. Ces mailles empêchent un mouvement optimal dans la chaussure et ont tendance à bloquer certains points de compression du pied dans des endroits où ils ne devraient pas être oppressés. 

Le pied a également tendance à ne pas évacuer la transpiration à travers les pores de la peau. Très vite, l’humidité peut donc s’accumuler et amener la hantise de tout marcheur ou coureur : les ampoules. Une fois apparues, il est trop tard pour les soigner de manière optimale.

Concernant l’humidité, nul besoin de décrire l’état général des chaussettes et des pieds lorsqu’il pleut ou que le chemin traversé comporte de nombreux parcours d’eau (voir les modèles de chaussettes imperméables Verjari pour le trek : Trek-light, Mountania et Discover).

Rapidement et pour tous ces inconvénients cités, la pratique sportive peut donc devenir un calvaire à cause d’inconforts récurrents. C’est d’autant plus embêtant lorsque la marche est pratiquée sur plusieurs heures, voire jours. La solution est donc de privilégier des chaussettes étudiées et prévues pour ce genre d’activité.

Grâce à des technologies de fabrication précises et des membranes de haute qualité (voir la technologie imperméable Verjari), les chaussettes de trek vous emmènent partout, aussi longtemps que vous le souhaitez et toujours avec le même confort, de la première à la dernière heure de marche. Avec de telles évolutions, peut-être que les futures générations ne connaîtront même pas le plaisir d’enlever chaussures et chaussettes après de longues heures de marche en montagne.

Les chaussettes de trek parfois équipées de laine mérinos ont également la capacité de vous tenir chaud aux pieds. Il n’est pas rare d’avoir froid aux extrémités lors de trek pratiqués en basse saison. Si cela peut aussi être dû à un problème de circulation sanguine, c’est également une crainte envolée avec de telles chaussettes. Les coutures n’existent pas et empêchent le sang de se bloquer. Ainsi, vous pourrez dire adieu aux frottements et autres irritations.