Équipement outdoor : rappel des incontournables

 équipement outdoor, les essentiels

L’appel du large pousse tous les sportifs amoureux des grands espaces. Pour profiter pleinement des sessions sports en outdoor, un équipement adapté est nécessaire. Quels sont les vêtements et accessoires indispensables ?

L’équipement outdoor

Que de mieux que d’explorer les grands espaces à la découverte de nouveaux sentiers pour y assouvir ses besoins sportifs ? Le sport en outdoor est le paradis pour tous ceux qui veulent assouvir leur désir d’exploration. En pleine montagne, en campagne, en forêt ou en bord de mer, il y en a pour tous les goûts, peu importe le sport que vous souhaitez pratiquer. Et pour que tout s’assemble parfaitement durant une séance en extérieur, il est important d’être à jour sur l’équipement nécessaire et indispensable.

Naturellement, l’équipement nécessaire à la bonne pratique de votre sport diffèrera grandement en fonction de votre activité. Libre à vous de vous exercer au trail running avec une combinaison de surf mais nous ne garantissons pas le confort, ni une performance optimale.

Vous l’aurez compris, des vêtements adaptés seront primordiaux lors de vos prochaines sorties. Les facteurs à identifier sont souvent les mêmes. La respiration, la ventilation et la gestion de l’humidité doivent toujours être prises en compte, quelle que soit la période et l’activité pratiquée. Cependant, en fonction de la température et de la météo observée, d’autres facteurs pourraient entrer en jeu et différer. Des vêtements gardant la chaleur corporelle seront agréables lors des randonnées hivernales ou des sessions ski (voir le système 3 couches), lorsqu’un textile respirant sera primordial lors d’une course à pied en plein soleil ou une sortie cyclisme en été. La composition des couches de vos vêtements seront donc à prendre en compte.

Qu’il fasse froid ou que le temps soit caniculaire, vos extrémités sont à protéger. Des chaussettes de qualité par toutes occasions protégeront vos pieds, encore plus lorsqu’elles sont innovantes (voir les chaussettes imperméables Verjari en cas de pluie). Votre tête est également fragile, c’est pour cela qu’une casquette lorsque le soleil rayonne ou un bonnet lorsqu’il fait moins chaud sont à prévoir dans votre équipement (logique). 

L’équipement peut paraître lui évident selon le sport qui rythmera votre prochaine session. Mais il est probable d’oublier parfois, certains aspects. En cas de randonnée périlleuse, le port d’un casque entre les parois rocheuses est une sécurité non négligeable par exemple. Tout comme glisser quelques encas et des vivres dans votre ceinture ou sac de trail running. Tant d’objets pouvant sembler évident, qu’il arrive à tous d’oublier. Avant de partir pour votre prochain entraînement, vérifiez donc que vous embarquez tout ce dont vous pourriez avoir besoin. 

Concernant les chaussures pour la course à la pied, la randonnée ou le trail running, de nombreuses marques proposent différents modèles qui peuvent convenir à chacun. Avant de faire un choix, il est crucial de bien comprendre les atouts et les inconvénients de certaines paires de chaussures (Quelle chaussure de trail choisir ?).

Enfin, les accessoires portent mal leur nom lorsqu’ils concernent par exemple les montres d’entraînements. Si certains préfèrent légitimement rester au plus classique des chronomètres ou tout simplement ne pas en porter, il faut avouer que les montres concernées sont de véritable bijoux de technologies, extrêmement pratiques pour parfaire son entraînement ou obtenir une aide lors de ses activités. Oubliez les montres de fabricants de téléphone, véritables gadgets au sens premier du terme. Au contraire de celles d’entreprises spécialisées dans le sport qui sont étudiées pour les sportifs en quête d’exploration et d’innovation. Les activités enregistrables et gérables depuis ces appareils se comptent en dizaine. L’apport d’un GPS en trekking peut être d’une grande aide, tout comme les informations précises transmises en course à pied, cyclisme ou natation. S’il est libre à chacun de s’équiper ou non de tels modèles, il est évident que leur apport peut être fondamental pour un sportif désirant améliorer ses performances.