Transformer les vieux vêtements en fil 100 % recyclé en France

Bonnet eco-responsable éco-trek
Il existe en France des procédés extrêmement écologiques qui permettent de produire du fil recyclé français. Nous avons utilisé ce procédé pour les bonnets eco-responsables ECO-TREK.

Récupération des vêtements usagés

Après avoir récupéré des chutes de confection et des textiles usagés auprès de tricoteurs en France et en Europe, notre partenaire français la Filature du Parc réalise un classement par nuance de couleur.

Les tissus sont mouillés et déchiquetés pour reformer des fibres, la filature récupère les vieux vêtements auprès des collecteurs. La filature du parc est certifiée GRS  ( global recycle standard), norme internationale qui assure la traçabilité des matières premières recyclées et contrôle les pratiques sociales environnementales et chimiques de la production.

Transformer les vêtements usagés en fil 100% recyclé

Grâce à des machines et un nouveau procédé de pré-démaillage et de défibrage, la filature transforme la maille en fibres à 95 % de sa longueur d’origine.
Avec ce nouveau système déposé à l’INPI et la certification GRS, la fibre transformée n’est ni broyée ni effilochée (cela permet de préserver la fibre longue) garantissant un fil de qualité voire même meilleur que le neuf tant au niveau de la résistance à la rupture, à l'abrasion, au boulochage et à la résistance au frottement.

 

Avantages du procédé

  • Les fils recyclés déjà colorés ne sont pas blanchis ni teints et ne subissent aucun traitement chimique. 
  • Les fils recyclés son en moyenne 98 % moins impactant sur l’environnement 
  • Production Française et réduction de l'impact logistique
  • Les fibres 100 % recyclées sont de même qualité qu’une fibre neuve.