Quelles chaussures de trail choisir ?

comment choisir ses chaussures de trail

Toute discipline a son équipement. Concernant le trail running, le rôle des chaussures est primordial et il n’est pas toujours simple de faire son choix et parfois de comprendre les caractéristiques les plus importantes lors de l’achat d’une nouvelle paire.

Des aspects techniques fondamentaux

Il est courant de passer énormément de temps devant le rayon d’un vendeur spécialisé ou tout simplement en ligne sur le site d’un revendeur ou d’une marque fabricant des chaussures de trail running. Ce n’est pas une erreur tant vous devez être vigilants à certains aspects techniques précis. En foulant les sentiers, le lien entre vos chaussures et vous doit vous fournir une adhérence importante, un transfert de puissance et un confort optimal sans la moindre perte de performance. Un beau mix pas toujours évident à trouver.

N’oubliez également pas que certaines chaussures peuvent convenir à certains quand d’autres ne les supporteront pas. Et inversement. C’est le cas dans tous les sports, des crampons de football aux chaussures de trail running.

Alors à quoi faut-il faire attention au moment de choisir ses futures chaussures ?

Dynamisme de la chaussure

Les coureurs attendent tous la même chose de leurs chaussures. Des fondeurs aux sprinteurs, en passant par les traileurs, la recherche du dynamisme est le caractère le plus important. Par les différentes technologies employées par les fabricants, certaines chaussures vous offriront un meilleur rendement en alignant les foulées. La norme actuelle sur le haut de gamme est l’utilisation de carbone. Via des techniques de fabrication ou directement, en plaçant une fine lamelle de carbone entre la tige et la semelle. Le renvoi de la chaussure est alors maximal et le dynamisme trouve son compte entre votre foulée et la réponse de la chaussure.

L’accroche 

L’accroche de votre chaussure est certes importante, mais son degré peut dépendre de vos habitudes. Si vous évoluez la plupart du temps sur des sentiers peu techniques et à faible dénivelé, ce ne sera pas l’aspect numéro un à prendre en compte. Si votre terrain de jeu correspond à un milieu montagnard ou même aquatique (si vous pratiquez le swimrun par exemple), l’adhérence devient alors primordiale. Où les éléments naturels sont de sortie, l’adhérence de votre chaussure permettra à vos appuis de bouger le moins possible et ainsi, éviter les mauvaises glissades.

Selon vos habitudes, l’achat de chaussures aux technologies imperméables (type Gore-Tex) ou déperlantes sera probablement indispensable (ou chaussettes imperméables Verjari). Franchir des obstacles d’eau et affronter les différentes conditions climatiques se fait toujours mieux avec des textiles imperméables.

Poids de la chaussure

Enfin, deux dernières caractéristiques s’adonnent à un choix qui ne pourra être lié qu’à vos habitudes en matière de chaussures de course. Il n’y a pas de meilleur poids pour une chaussure de running ou de trail. Si l’utilisation d’une chaussure ultra légère est naturellement conseillée sur une distance de type demi-fond et à la faible technicité du parcours, notamment grâce à un dynamisme et un renvoi de puissance décuplé, il n’est pas forcément vrai de s’y fier sur trail running. Une chaussure légère apportera donc dynamisme mais pourrait rapidement vous faire perdre en confort sur une longue et dure course. À l’inverse, une chaussure plus lourde emmagasinera moins d’énergie mais n’altérera jamais votre confort. L’utilisation de semelles spécialisées et personnelles peut être dans ce cas, une aide non-négligeable. L’amorti de ces chaussures dépendra aussi fortement de ce poids, bien que certaines marques glissent dans la composition de leurs membranes, des technologies de plus en plus précises et de moins en moins lourdes. Le mesh diffère selon chaque marque mais certaines ont vraiment pris de l’avance à ce sujet.

L’idée globale est de trouver un bon compromis entre toutes ces caractéristiques. Vos habitudes, vos échéances et votre niveau devront trouver un terrain d’entente parmi tous les modèles disponibles.