Les matières et fibres naturelles

Matières et fibres naturelles

Généralités

Les principales fibres naturelles sont le coton, le lin, la soie, la laine. On peut aussi citer le chanvre ou le cachemire. Elles sont donc d'origine végétale (comme le coton) ou animale (comme la laine).

Les fibres naturelles ne sont pas forcément écologiques. Le coton par exemple est une des production les plus polluantes au monde et les plus consommatrice d'eau. Le lin et le chanvre sont parmi les fibres textiles les plus écologiques au monde.

Les fibres naturelles sont biodégradables. Elles se dégradent facilement dans l'environnement, contrairement à la plupart des fibres synthétiques (même si de nouveaux procédés existent pour rendre les fibres synthétiques biodégradables).

Les fibres naturelles sont agréables au contact de la peau. Elles sont généralement plus douces et plus agréables que les fibres synthétiques.

Technicité pour le sport : la laine mérinos

Pour le sport, la fibre naturelle la plus intéressante techniquement est la laine merinos.

La laine merinos est douce, ne gratte pas, contrairement aux idées reçues sur la laine en général. 

La laine merinos est un régulateur thermique. C'est une fibre "active" capable de réguler la chaleur en fonction de la température extérieure. Elle retient la chaleur lorsqu'il fait froid et libère la chaleur lorsqu'il fait chaud.

La laine merinos est anti-odeurs. Vous pouvez ainsi porter un t-shirt ou des chaussettes à base de laine merinos pendant l'effort sans vous soucier des odeurs dégagées. Même pendant plusieurs jours.

La laine mérinos est respirante (gestion de l'humidité). Elle peut absorber une grande quantité de transpiration avant d'être réellement mouillée. Même une fois mouillée, elle conserve sa fonction de régulation thermique et évite l'effet glacial de la transpiration (contrairement au coton).