Textiles auto-réparateurs : Vers des vêtements auto-cicatrisants

textile vêtements auto réparateur self healing verjari

Avez-vous déjà fait un trou dans votre vêtement? N'avez-vous jamais rêvé que celui-ci se répare tout seul? Comme lorsque vous tombez, et que votre peau guérit de ses blessures?

Des vêtement qui se réparent tout seuls

Verjari met actuellement au point un vêtement capable de se résorber complètement de certaines dégradations comme les trous. Des vêtements auto-cicatrisants conçus pour une ultra-longue durée de vie.

1/ Tissu biologique et régénération

Une différence fondamentale entre un tissu textile (fibres naturelles ou non) et un tissu biologique est la régénération.

self healing plant verjari

Chez tous les animaux et les plantes, cette régénération des tissus biologiques est innée. Quand nous subissons des lésions (coupure sur la peau par exemple) notre organisme produit naturellement certaines protéines et hormones qui permettent de remplacer les anciennes cellules détruites par de nouvelles. D'une efficacité maximale au début de la vie, la régénération décroit ensuite lentement (à part pour certaines espèces très particulières).

Le processus général utilisé par la nature est donc le remplacement.

2/ Technologie auto-réparatrice

Il est évidemment impossible pour un textile de produire de nouvelles fibres pour remplacer les anciennes.

Pour imiter ce processus, il faut permettre aux fibres déformées ou lésées de retrouver leurs positions initiales (au lieu d'être remplacées).

On y voit une première limite : si certaines fibres sont arrachées et perdues pendant la lésion, ne pouvant pas être remplacées, l'état "avant lésion" ne pourra pas être retrouvé parfaitement. 

3/ Nylon Ripstop et traitement

 Pour forcer les fibres à retrouver leur position initiale, il faut deux choses: 

  • Les bonnes fibres (le bon tissu)
  • Un traitement sur les fibres

Premièrement, il faut une fibre résistante, afin que le vêtement ne cède pas facilement. Nous optons donc pour du Nylon. Et nous avons renforcé cette résistante avec un Nylon Ripstop. Le Nylon Ripstop est spécialement tissé de manière à résister aux déchirures par des fils de renforts. En effet quand vous faites un trou dans un tissu en Nylon Ripstop, par exemple avec une épine, les fibres ne cèdent pas mais "s'écartent".

Deuxièmement, un traitement sur ces fibres permet de les faire revenir à leur position initiale en produisant de la chaleur. 

Ainsi, lorsqu'un trou est effectué dans le tissu, le Nylon Ripstop permet aux fibres de s'écarter (sans céder), et ensuite le traitement permet aux fibres de retrouver leurs positions initiales avec un peu de chaleur. Par exemple en frictionnant le trou avec votre doigt.

4/ Applications

Nous pouvons donc créer des vêtements plus résistants et durables.

Les traitements utilisés pour les fibres réduisent certaines propriétés comme la respirabilité. Les applications pour des activités nécessitant un effort physique court et intense sont donc exclues.

Mais la randonnée (hiking) par exemple ou la navigation sont des activités ou cette technologie a certainement de nombreuses applications à venir. 

hiking verjari vêtement auto réparateur