Aujourd'hui encore, la grande majorité des vêtements de sport sont conçus à partir de fibres synthétiques: comme le polyester (70% de la production), le nylon et l'élasthane.
Généralités
Nos vêtements sportifs ont besoin de performance. La respirabilité, la légèreté, l'étanchéité et l'élasticité (stretch) sont les principales. Et les fibres synthétiques sont historiquement les meilleures dans ces domaines.
Les fibres synthétiques sont issues d'un procédé chimique. Par exemple, le polyester est fabriqué à partir de PET (PolyÉthylène Téréphtalate), c'est à dire de plastique. Et le plastique est obtenu à partir du pétrole.
Le pétrole est une ressource limitée et polluante, par définition non durable. Comme les fibres synthétiques qui en sont issues.
Les plastiques usagés s'entassent autour de nous (bouteilles, sacs, vêtements...) et finissent généralement dans la nature. C'est un immense stock déjà produit que nous pouvons utiliser pour fabriquer de nouveaux vêtements, sans perte de performance des fibres (ou peu).
La fibre Q-Nova
Fabriquée en Italie, par la société Fulgar, la fibre Q-Nova est une fibre recyclée ayant de multiples propriétés.- Utilisée pour le collant Homme RUNCYCLE
- Utilisée pour le collant Femme RUNCYCLE
La fibre Fular Q-Nova n'est pas recyclée par un procédé chimique. Elle est recyclée par un procédé mécanique appellé MCS. Plus d'infos ici.
La fibre recyclée Q-NOVA® est fabriquée en Italie. Elle est légère, respirante et donne une couleur éclatante au tissu final. La fibre Q-Nova est certifiée GRS (Global Recycled Standard), EU ECOLABEL et HIGG INDEX.